dimanche 1 juillet 2012

Liste des techniques de management pathogènes.


1. Surutilisation du lien de subordination
Les pratiques relationnelles vont chercher à asseoir la relation de subordination comme une relation de pouvoir :
  • tutoyer sans réciprocité ;
  • enjoindre de tutoyer et d’embrasser ;
  • instaurer une asymétrie hiérarchique à visée d’humiliation ;
  • couper la parole systématiquement ;
  • utiliser un niveau verbal élevé et menaçant ;
  • faire disparaître les savoir-faire sociaux (ne pas dire bonjour, ni au revoir, ni merci);
  • critiquer systématiquement le physique du salarié en privé ou en public ;
  • utiliser en public des injures sexistes, racistes, des mises en cause professionnelles face aux collègues ou au public (clientèle) ;
  • cesser toute communication verbale (utilisation exclusive de post-it, notes de service, courriels) ;
  • ne plus regarder dans les yeux, regarder avec mépris ;
  • utiliser l’entretien d’évaluation à visée de déstabilisation émotionnelle.
Les pratiques d’isolement vont elles aussi utiliser la relation pour séparer un salarié de son collectif de travail ou une partie du collectif de l’autre clan. La mise au ban, l’isolement, la solitude génèrent des états de détresse psychique majeurs :
  • changements d’horaires de repas pour séparer des collègues habituels ;
  • omission d’information sur les réunions ;
  • omission d’invitation aux réunions concernant le salarié ;
  • injonction faite aux autres salariés de ne plus communiquer avec la personne désignée ;
  • complaisance pour certains, rigueur excessive pour d’autres – dans la gestion des horaires ou des temps de pause par exemple ;
  • répartition inégalitaire de la charge de travail, en qualité et en quantité ;
  • stigmatisation publique d’un ou plusieurs salariés devant le reste de l’équipe ;
  • management de concurrence stratégique.

2. Surutilisation des règles disciplinaires
Les pratiques disciplinaires et le contrôle du travail font partie des prérogatives de l’employeur, mais doivent être utilisés avec loyauté et bonne foi. La surveillance humaine ou technologique de tous les faits et gestes peut devenir persécutrice :
  • contrôle des communications téléphoniques par ampli ou écoute;
  • vérification des tiroirs, casiers, poubelles, sacoche et sac à main du salarié;
  • contrôle de la durée des pauses, des absences;
  • contrôle des conversations et relations avec les collègues;
  • obligation de laisser la porte du bureau ouverte « pour que je vous voie »;
  • demande de reporting abusif, utilisation des nouvelles technologies informatiques (NTI) pour contrôler, mesurer et surveiller l’activité corporelle et psychique du salarié.
Les pratiques punitives mettent les salariés en situation de justification constante et s’avèrent contreproductives en détruisant la reconnaissance du travail :
  • refus réitéré des demandes de formation du salarié, alors qu’elles sont nécessaires pour assumer l’évolution du travail et ne peuvent être refusées plus d’une fois;
  • incohérence des procédures de notation et d’évaluation jouant sur les tableaux d’avancement d’échelon et de grade;
  • notes de service systématiques (jusqu’à plusieurs par jour);
  • réunions disciplinaires, blâmes et avertissements pour faits véniels;
  • utilisation réitérée de lettres recommandées avec accusé de réception, déposées par huissier;
  • procédure disciplinaire non fondée;
  • affectation autoritaire dans un service;
  • incitation forte à la mutation, à la démission;
  • blocage à la mutation;
  • heures supplémentaires non validées et non compensées;
  • vacances imposées ou non accordées au dernier moment;
  • multiplication intentionnelle des courriels.

3. Surutilisation du pouvoir de direction et d’organisation
Le pouvoir de direction et d’organisation du geste de travail peut entraîner la perte du sens du travail, du lien au réel, rendre « invisible » le salarié ou l’épuiser.
La perte du sens du travail :
  • travailler de façon trop séquencée sans vision du produit du travail ;
  • travailler à la limite de l’illégalité : fausses factures, épandages sauvages, réparation incomplète, mauvaise qualité des matériaux impliquant la sécurité du client ;
  • devoir appliquer des normes dites de qualité, en convergence avec celles du marché mais pas avec celles du travail ;
  • se voir imposer des procédures de qualité en parallèle avec un travail exécuté en mode dégradé.
Les injonctions paradoxales :
  • prescrire des consignes confuses et contradictoires qui rendent le travail infaisable, ce qui sera reproché dans un second temps ;
  • définir une procédure d’exécution de la tâche et, une fois qu’elle a été exécutée, contester cette procédure ;
  • donner du travail sur le mode « mission impossible » ;
  • enjoindre de prioriser des tâches dont le degré d’urgence est présenté comme similaire ;
  • refaire faire une tâche déjà faite ;
  • fixer des objectifs sans donner les moyens de les atteindre, en qualité et en quantité ;
  • fixer des prescriptions rigides, à suivre « au pied de la lettre », sans prise en compte de la réalité du travail ;
  • imposer l’obéissance à la prescription « au pied de la lettre », au détriment du travail qu’elle est supposée organiser ;
  • corriger des fautes inexistantes ;
  • déchirer un rapport qui vient d’être rédigé en le jugeant inutile ;
  • faire venir le salarié et ne pas lui donner de travail.
La mise en scène de la disparition :
  • supprimer des tâches définies dans le contrat de travail ou le poste de travail, et notamment des tâches de responsabilité, pour les confier à un autre sans avertir le salarié ;
  • priver de bureau, de téléphone, d’ordinateur, vider les armoires ;
  • effacer le salarié des organigrammes, des papiers à en-tête ;
  • enjoindre ses collègues de ne plus lui parler ;
  • supprimer les outils de travail et relationnels (intranet, réunions).
La reddition émotionnelle par hyperactivité :
  • fixer des objectifs irréalistes et/ou irréalisables, dépassant la durée légale du travail, entretenant une situation d’échec, un épuisement professionnel et émettre des critiques systématiques ;
  • déposer les dossiers urgents cinq minutes avant le départ du salarié ;
  • augmenter excessivement la charge de travail dans un temps imparti ;
  • obliger le travail en apnée, entraînant la perte des temps de répit physiologique, cognitif et psychologique ;
  • envahir cognitivement, intellectuellement et physiquement, hors du temps de travail – par le biais des NTI.

10 commentaires:

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  6. Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
    brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com

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  10. La conférence internationale contre la criminalité financière et la criminalité facilitée par la cybermonnaie

    Le 18 et 19 Novembre 2020 s’est tenue à Lyon (France) la Conférence Internationale Contre la Criminalité Financière. Des représentants de services chargés de l’application de la loi, d’instances judiciaires, de cellules de renseignements financiers (CRF), d’organisations internationales et du secteur privé se sont réunis virtuellement afin d’élaborer de nouvelles solutions à l’échelle internationale pour lutter contre la cybercriminalité. Regroupant plus de 2 000 participants de 132 pays pendant deux jours, cette quatrième Conférence mondiale sur la cybercriminalité a été organisée conjointement par INTERPOL, Europol et l’Institut de Bâle sur la gouvernance. Cette conférence a pour objet de renforcer les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques en matière d’enquêtes financières et de renseignement afin que les plaintes des victimes au niveau des brigades soient mieux traitées pour une meilleure satisfaction. Compte tenu de l’augmentation récente du nombre et de la qualité des enquêtes menées dans le domaine des infractions liées à la cybercriminalité, les services chargés de l’application de la loi et d’autres organismes publics sont désormais plus outillés pour lutter efficacement contre ce fléau. Alors si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, veuillez saisir cette adresse :

    brigade.territoriale.europol@gmail.com / brigade_territoriale_europol@francemel.fr

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